Caresses de Marquises (Nuit Blanche 2004)

Installation / Concert de Robin Meier et Frédéric Voisin
Nuit Blanche Octobre 2004, Gare de l’Est, Paris
Direction Artistique : Nicolas Frize
Production : Marie de Paris, SNCF, SACEM, Art Public Contemporain, CIRM

extraits sonores enregistrés lors des répétitions:

quatuor2270904

ambiance+oiseaux


criquets et oiseau

english documentation (pdf):

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Caresses de Marquises est une installation-concert pour neurones artificiels presentée lors de la Nuit Blanche 2004 a Paris, Gare de l’Est, concue et realisée par Frederic Voisin et Robin Meier.

Il s’agît, dans le temps de la Nuit Blanche, d’expérimenter et de presenter au public les propriétés d’agents neuromimetiques représentés par autant de hauts-parleurs disposes sur les Marquises de la gare.

nuitblanche flyerCette experimentation musicale, donne à entendre l’émergence de formes et de protolangages artificiels issus de phenomenes “naturels” qui sont a l’origine des facultes d’apprentissage , de la memoire, de l’emergence, de la propagation et de l’echange de themes parmi une communaute d’agents neuromimetiques.

Differentes espèces d’agents se distinguent par leur architecture neuronale, par leur sensibilite aux differents aspects de leur environnement et par leur mode de synthèse sonore. L’architecture de chaque agent est composée d’un double noyau de quelques dizaines de “neurones”, nombre variant selon les especes. Chaque partie du noyau, interconnectée a l’autre, represente deux états internes des agents, l’une sensible et active avec l’exterieur (lumiere et son), l’autre plus interne, moderant l’activite de la premiere.

Toute la nuit, ces agents réagissent à la fois au rythmes lumineux projetés sur les marquises et a l’activite sonore des autres agents. Differentes déclinaisons des architectures neuronales donnent lieu a autant de comportements et, par incidence, de jeux sonores. Tous les motifs sonores et musicaux emergent de maniere autonome, selon l’etat interne de chaque agent. Afin de pouvoir etablir les liens – non lineaires, associatifs – entre le contexte lumineux et les productions sonores des agents, un ecran video projette, en temps reel, les activations neuronales de ces derniers.

Ici, la comprehension et l’etude des liens entre ces structures neuronales simples, leurs comportements et leurs productions sonores font partie integrante d’un travail de composition musicale : le controle des scenes, dans le deroulement de la nuit, s’effectue non pas au moyen de commandes qui seraient directement executées, mais au travers de l’interpretation, par des systemes neuromimetiques, de signes et d’indications. C’est ainsi que la partition de ces signes permet d’experimenter de nouveaux modes d’interaction entre l’homme et les machines.

youtube:http://youtube.com/watch?v=Xv3zQVVFMOY